Hergnies

Circuit Entre Terre et Eau

Circuit réalisé avec le concours du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Le circuit peut se parcourir en deux circuits indépendants de 5,5 et 7 km, ou en un grand « 8 » de 12,5 km. Les petites longueurs s’adressent à un public familial tandis que l’option longue demande une pratique régulière de la marche. De nombreux milieux humides en période de pluie sont traversées. Chaussez vous en conséquence.

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit Entre Terre et Eau - Hergnies
Le parcours du circuit =  13 km - 4h
Alt mini =  14 m - Alt maxi =  30 m
Dénivelé positif =  30 m - Dénivelé négatif =  59 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit Entre Terre et Eau

Départ Place de la République "dite place en herbe" à Hergnies
Longitude = 3°31'23,21" E
Latitude = 50°28'31,49" N
Altitude =  22 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


etang

Circuit Entre Terre et Eau

Départ : Hergnies, place Verte ou site du Grand Marais (parking entre les deux étangs)

Le circuit de 12,5 km est ici décrit dans son ensemble, au départ de la place Verte, à Hergnies. Selon l’option retenue, le promeneur suivra les indications relatives à chaque boucle. Cinq pierres gravées illustrent les paysages remarquables du parcours.

1 - Dos à la pierre gravée de la place en herbe, empruntez la rue de l’Egalité à droite, traversez la rue et obliquez peu après, à gauche, sur un chemin entre les pâtures, puis, à droite, suivez un étroit passage herbeux entre jardins et ruisseau.

2 - Au croisement de quatre chemins, prenez à droite entre champs et jardin puis longez la route à gauche. Continuez tout droit jusqu’à apercevoir une grande allée de peuplier –la Chasse Napoléon – et empruntez à gauche la route juste avant cette allée. Dans le virage, engagez vous à droite sur le passage entre les deux prairies humides pour rejoindre le centre de la Chasse Napoléon.

3 - Arrêtez vous à la seconde pierre gravée du circuit. Coupez la Chasse Napoléon et poursuivez votre chemin entre les prairies. Continuez à gauche sur la route vers l’école de Noe à Houx. Après l’école, au stop, effectuez un crochet gauche/droite et rejoignez, après 350 m, une voie pavée. Tournez à droite vers la petite ferme –notez les dépressions humides au coeur des prairies et les saules têtards qui les entourent. A l’intersection suivante, descendez à gauche, puis suivez la première rue à droite.

4 - A la route, dirigez-vous à droite puis tournez dans le premier chemin sur la gauche –troisième pierre gravée. Au bout, empruntez la passerelle et utilisez ce sentier traversant les roselières et le site du Grand Marais –au rythme des chants des oiseaux. Rencontrez la quatrième borne, un observatoire et quittez le site, sur une route. Bien suivre le balisage.

5 - Empruntez la route à gauche sur 100 m puis, dans le virage, continuez en face par le chemin enherbé. Au bout du chemin, prenez à droite puis à gauche par deux fois. Suivez à droite la rue de Péruweltz puis retrouvez à gauche la Chasse Napoléon, par la Margelle.

3 - Longez à droite cette voie rectiligne sur 1 250 m.

6 - Prenez à gauche et, la portion de pavée terminée, continuez à droite –chemin des Amoureux. Vue sur un paysage de cultures et de pâtures et, en trame de fond, la forêt domaniale de Bonsecours. A l’intersection suivante, continuez à droite –rue Campana – puis à gauche rue de l’Asile.

7 - Traversez prudemment la route et continuez tout droit jusqu’aux berges de l’Escaut en empruntant une passerelle sur le Jard. Découvrez la cinquième borne et longez l’étang d’Amaury. Le canal de l’Escaut se trouve à l’arrière des bâtiments du centre d’accueil de la base d’Amaury. Bien suivre le balisage.

8 - Avant le pont, quittez les berges du canal et suivez à gauche la rue Henri Dupriez. Prudence en traversant. Avant l’église, tournez à droite et retrouvez la place Verte.

Télecharger le fichier PDF du Circuit Entre Terre et Eau

Site Web de la ville
Hergnies

Hergnies (du celtique : demeure des guerriers) s'appelait autrefois Heregnys (1103) Herignies (1286) jusqu'au 19è siècle où il prit son nom actuel. Etant au nombre d'environ 4.000, ses habitants, les hergnisiens, sont surnommés les "cul d'Oson".
Certains de ces habitants affirment qu'Hergnies est aussi ancien que Paris. C'est possible, car les celtes s'y sont installés au début de l'age de bronze. La commune, d'une superficie de 11km2, se trouve à l'extrème Nord de Valenciennes, près de la frontière belge. Quelques ruines de moulins à vent se trouvent encore sur la commune, dont le moulin "Lejeune"... [Lire la suite]
La chapelle St Roch est célèbre au village car, chaque année, fin Août, les Hergnisiens fêtent leur Saint Patron lors d'une messe suivie d'une procession dans les rues d'Hergnies.
D'autres chapelles (St Anne et Notre Dame de Lourdes) y sont également érigées. L'église St Amand a été construite sur l'emplacement d'une chapelle du 9ème siècle du même nom.
Dans les années 1835, il y a eu une exploitation de charbon jusqu'en 1912. Ce site est maintenant un plan d'eau de 50 ha. C'est un village très animé car de très nombreuses associations y sont implantées, ainsi que bon nombre de clubs sportifs, allant du bascket au vélo en passant par le judo, le foot, etc...
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Amand

En l'an 600, un moine, Amand, a reçu pour mission du Roi Dagobert, d'évangéliser la région. A cette époque, Hergnies est un village de pêcheurs, de chasseurs et d'agriculteurs, il fait partie du territoire de l'Abbaye d'Elnon. (Abbaye de St Amand). Au 9ième siècle, sur l'un des points les plus élevés d'Hergnies, à proximité immédiate de l'Escaut, est érigée une première chapelle dédiée à St Amand, elle est entourée d'un cimetière. Elle est faite de bois et recouverte de chaume... [Lire la suite]
Les moines de l'Abbaye donnent la messe dans cette chapelle primitive. Ils font aussi construire des moulins à eau et à vent.
Le village est incendié de nombreuses fois lors d'invasions dont celles des Francs Saliens, puis des Vikings et des Normands. A chaque invasion, les habitants devaient leur salut au refuge que leur procuraient les marais environnants.
Sous Charlemagne, des Saxons arrivent pour peupler et défricher la région. En 1635, Hergnies fait partie des Pays Bas Espagnols, la famille Dupriez reçois la mission de construire la première église à l'emplacement de la chapelle, le cimetière est conservé autour de l'église. En 1650 l'église est ravagée par un incendie, sa reconstruction démarre en 1700. De style roman, elle sera achevée en 1739. Ses dimensions sont alors plus modestes que celles que l'on peut noter à ce jour. En fait sa longueur s'arrêtait à la hauteur du transept actuel. Vers la fin du 18ième siècle, suite à la découverte du charbon dans la région, la population passe de 1500 à 3000 habitants, l'église est devenue trop petite. En 1851, l'Abbé Pouillaude, réalise les plans de la nouvelle église, celle-ci sera prolongée par un transept, un chœur avec abside, l'église prend la forme d'une croix. Cet agrandissement est réalisé au détriment du cimetière qui l'entoure et qui s'en trouve ainsi réduit. En 1861 le cimetière, devenu trop petit, est transféré rue de l'Egalité. En 1918 le clocher est dynamité, seule la partie basse du beffroi subsiste. Dans sa chute, les orgues de Laeken disposés sur la tribune sont endommagés. En 1924 un nouveau clocher est construit dans le style « baroque rococo », les trois cloches sont baptisées. En 1960 les orgues de Laeken sont restaurés, à cette occasion, un concert est donné par Mme Vilain accompagnée par la chorale « Notre Dame du Sourire » dont elle est la directrice.
Le clocher de l'église a beaucoup évolué. Vers les années 1900 sa forme était pointue, l'église était encadrée de peupliers, en 1924 le nouveau clocher est en place. L'église est constituée de pierres et de briques elle atteint les dimensions suivantes : Longueur : 43 m, largeur : 26 m au niveau du transept. Les chapelles du transept ainsi que le chœur avec l'abside débordent de 6 m. Le clocher, surmonté de sa croix et du coq en cuivre, culmine à 43 m. A gauche du porche principal, une tour est munie de meurtrières, celles-ci ont joué un rôle défensif et procurent une source d'éclairage naturel à l'escalier qui permet d'atteindre le sommet du clocher. Une porte en bois, située au bas de cette tour, permettait un accès direct au clocher pour sonner le tocsin en cas d'incendie. Le bas du beffroi date du XVIIième siècle, c'est la partie la plus ancienne de l'église. Des pierres tombales de l'ancien cimetière sont insérées dans les murs de l'église. Notamment celle d'un ancien curé d'Hergnies, Claude François Ménage de Condé (1739 – 1779) qui fut curé de la paroisse pendant 40 ans. Deux autres pierres tombales sont illisibles. La base du clocher, partie la plus ancienne de l'église, a été achevée en 1700. Les trois nefs ont été construites entre 1700 et 1739, le transept et le choeur datent du XVIII ième siècle. La partie haute du clocher a été reconstruite en 1924
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023