Indiquez votre position ci-dessous
Départ : Hergnies, place Verte ou site du Grand Marais (parking entre les deux étangs)
Le circuit de 12,5 km est ici décrit dans son ensemble, au départ de la place Verte, à Hergnies. Selon l’option retenue, le promeneur suivra les indications relatives à chaque boucle. Cinq pierres gravées illustrent les paysages remarquables du parcours.
1 - Dos à la pierre gravée de la place en herbe, empruntez la rue de l’Egalité à droite, traversez la rue et obliquez peu après, à gauche, sur un chemin entre les pâtures, puis, à droite, suivez un étroit passage herbeux entre jardins et ruisseau.
2 - Au croisement de quatre chemins, prenez à droite entre champs et jardin puis longez la route à gauche. Continuez tout droit jusqu’à apercevoir une grande allée de peuplier –la Chasse Napoléon – et empruntez à gauche la route juste avant cette allée. Dans le virage, engagez vous à droite sur le passage entre les deux prairies humides pour rejoindre le centre de la Chasse Napoléon.
3 - Arrêtez vous à la seconde pierre gravée du circuit. Coupez la Chasse Napoléon et poursuivez votre chemin entre les prairies. Continuez à gauche sur la route vers l’école de Noe à Houx. Après l’école, au stop, effectuez un crochet gauche/droite et rejoignez, après 350 m, une voie pavée. Tournez à droite vers la petite ferme –notez les dépressions humides au coeur des prairies et les saules têtards qui les entourent. A l’intersection suivante, descendez à gauche, puis suivez la première rue à droite.
4 - A la route, dirigez-vous à droite puis tournez dans le premier chemin sur la gauche –troisième pierre gravée. Au bout, empruntez la passerelle et utilisez ce sentier traversant les roselières et le site du Grand Marais –au rythme des chants des oiseaux. Rencontrez la quatrième borne, un observatoire et quittez le site, sur une route. Bien suivre le balisage.
5 - Empruntez la route à gauche sur 100 m puis, dans le virage, continuez en face par le chemin enherbé. Au bout du chemin, prenez à droite puis à gauche par deux fois. Suivez à droite la rue de Péruweltz puis retrouvez à gauche la Chasse Napoléon, par la Margelle.
3 - Longez à droite cette voie rectiligne sur 1 250 m.
6 - Prenez à gauche et, la portion de pavée terminée, continuez à droite –chemin des Amoureux. Vue sur un paysage de cultures et de pâtures et, en trame de fond, la forêt domaniale de Bonsecours. A l’intersection suivante, continuez à droite –rue Campana – puis à gauche rue de l’Asile.
7 - Traversez prudemment la route et continuez tout droit jusqu’aux berges de l’Escaut en empruntant une passerelle sur le Jard. Découvrez la cinquième borne et longez l’étang d’Amaury. Le canal de l’Escaut se trouve à l’arrière des bâtiments du centre d’accueil de la base d’Amaury. Bien suivre le balisage.
8 - Avant le pont, quittez les berges du canal et suivez à gauche la rue Henri Dupriez. Prudence en traversant. Avant l’église, tournez à droite et retrouvez la place Verte.
Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023